Votre kinésithérapeute

Moi2Kinésithérapeute installé à Marquette lez Lille, je suis diplômé de l’Université Libre de Bruxelles en 2010. A la suite de mes quatre années de formation, j’ai choisi de poursuivre par une année supplémentaire pour valider un master 2 en pathologies sportives. Dans le même temps, je travaillais au sein du service des soins intensifs de l’hôpital universitaire Erasme, à Bruxelles, ainsi que dans le service de consultations ambulatoires du CHU St Pierre et des hôpitaux Iris Sud de Bruxelles. Par la suite, je me suis formé à la fibrolyse dia-cutanée, ou crochetage, technique de travail sur les différents tissus contractiles et fascias, ayant des effets autant mécanique que neurologique. Enfin, je continue actuellement de me former chaque année en participant à la formation de la Canadian Academy of Manipulative Physiotherapy, dans le domaine de la Therapie Manuelle Orthopédique (TMO), pour me perfectionner dans la prise en charge globale, complète et précise des troubles de l’appareil musculo-squelettique.

Hors des domaines de l’orthopédie, traumatologie, ou encore loin des prises en charges des troubles musculo squelettiques du sportifs, mes deux années au sein des soins intensifs m’ont énormément enrichies. Outre les connaissance pointues des pathologies médicales systémiques, j’en ai retiré la nécessité de rester dans des rapports pleinement humains, basés sur l’écoute et la communication, quelques soient la pathologie et les soins délivrés.

Pratiquant par plaisir différentes activités sportives plus ou moins régulièrement, course à pied, sports de raquettes (squash, tennis de table, badminton, tennis) et ayant dû en pratiquer avec un certain niveau d’exigence pour ma formation initiale (cross, gymnastique, natation, sports co, athlétisme, renforcement musculaire…), j’ai à coeur de pouvoir aider tout un chacun, à mon échelle, à pratiquer son sport, à retrouver son engagement dans sa passion, qu’il  soit pratiquant amateur ou compétiteur. Ayant déjà expérimenté l’arrêt imposé au corps par des blessures, j’ai connu la frustration de ne pouvoir continuer à s’entrainer et tiens à pouvoir participer à vous faire retrouver toutes vos capacités dans les meilleurs délais.

Chaque patient est unique, bien que les pathologies puissent être semblables. Tous les traitements commencent donc par un bilan précis réalisé lors de la première séance. Cela permet ensuite d’adapter au mieux le traitement proposé, en fonction des dysfonctionnements objectivés de l’appareil neuro-musculo-squelettique. Chaque séance est individuelle, intégrant des correction passives lors du traitement sur table, et active par la pratique d’auto-exercices thérapeutique corrigés, qui devront être pratiqués par la suite à votre domicile.

De part ma formation universitaire, qui m’a appris à avoir un regard critique sur la littérature, il me semble important de rester au fait des avancées permanentes dans le domaine de la rééducation, tout en triant les informations sur base de leur qualité scientifique. Cela me permet également une remise en question régulière de ma pratique.

MA2