L’activité Physique au quotidien

Pourquoi bouger plus pendant sa journée?

Il est maintenant reconnu de tous que l’activité physique régulière permet de prévenir l’apparition de nombreuses pathologies (maladies cardio-vasculaires, hypertension artérielle, cancers, diabète de type 2, ostéoporose, arthrose…). D’autre part, l’activité physique est nécessaire au bon développement de l’enfant pendant sa croissance, au maintient de la forme chez l’adulte, et celui de l’autonomie des personnes âgés. Elle est également un moyen de dépense énergétique, et donc un facteur de lutte contre la prise de poids et ses effets indésirables. Quel que soit notre âge, nous avons donc besoin de rester actif!

 Attention, nous ne parlons pas ici de vous faire devenir un sportif de haut niveau. L’activité quotidienne ne signifie pas sport de compétition. Nous vous recommandons la pratique d’une activité régulière, modérée, respectant vos capacité et adaptée à vos besoin.

Augmenter son niveau d’activité peut être fait en commençant par intégrer du mouvement à vos activités journalière, par exemple :

Au travail

  • Sortir marcher pendant la pause déjeuner
  • Prendre l’habitude de pratiquer de petits exercices régulièrement lorsque l’on reste assis de façon prolongée, par exemple devant l’ordinateur : contraction abdominales, des muscles du dos, exercice de correction axiale…
  • Profiter de la pause café pour s’étirer.

Ne pas hésiter à rendre visite au site du Centre Canadien d’Hygiène et de Sécurité au Travail, pour rechercher des informations sur l’ergonomie au travail, et piocher des idées d’étirements réalisables au bureau.

Pour se déplacer

  • Privilégier l’utilisation du vélo ou de ses jambes plutôt que la voiture pour les petites distances. En ville, en plus du gain pour votre santé, cela permet souvent un gain de temps!
  • Lors de l’utilisation des transports en commun, rester debout pour utiliser nos muscles posturaux.
  • Faire le choix des escaliers plutôt que des ascenseurs et escalators le plus fréquemment possible. Cela permettra notamment de renforcer vos muscles des cuisses et vos fessiers. Si il est trop difficile au départ de monter ou descendre tout les étages à pied, partager votre ascension entre escalier et ascenseur en augmentant progressivement le nombre d’étages montés à pied.

A la maison

  • Pratiquez le jardinage, le bricolage, sortez promener votre chien plutôt que de le laisser courir seul dans le jardin
  • Le weekend, prévoir une randonnée nature à pied en marche active ou à vélo, trouvez vous un objectif qui vous motivera (découverte de paysages, sortie champignons…)

D’autre part, même si l’objectif n’est pas d’atteindre un niveau de compétition, pratiquer un sport non traumatique de façon régulière, peut vous faire progresser rapidement dans votre capacité à réaliser vos diverses activités. N’hésitez pas à demander l’avis d’un thérapeute pour vous guider dans votre choix.