Vous trouverez sur cette page des illustrations aide-mémoires sur les étirements vus pendant les soins. Attention, il n’est pas nécessairement recommandé de s’étirer pour toutes les pathologies ou à tout les stades de guérison, cela peut parfois être délétère pour les tissus lésés. N’hésitez pas à me questionner à ce propos lors de vos séances de kinésithérapie.
Remarques générale concernant l’exécution des étirements : Rechercher la position faisant ressentir une tension dans le ou les groupes musculaires visés, sans aller jusque la douleur. Tenir cette position environ 30 secondes, sans accoups. Maintenir une respiration régulière tout au long de l’étirement. Répéter l’étirement en alternance gauche / droite 2 à 3 fois de suite pour chaque côté.
Légende des photographies: les flèches vertes illustrent les directions de mouvement, les lignes rouges sont les zones de mise en tension recherchées, en pointillées les zones secondaires, les lignes bleues correspondent à l’alignement de la colonne, du bassin…
Pour chaque étirement a été illustré la position correspondant au côté droit.
Membres Inférieurs : Triceps Sural / Ischio-Jambiers / Fessiers / Psoas / TFL / Quadriceps / Adducteurs / Lombaires
Membres Supérieurs :