Courir en santé avec plaisir

La course à pied, outre être mon activité sportive de prédilection, est aussi celle de nombreux joggeur puisque c’est un sport largement pratiqué, en compétition ou en loisir, par toutes les catégories de la population quelque soit notre lieu de vie. Si le running est une activité pratiqué dans un but de plaisir, quelque soit ses objectifs, le plaisir peut rapidement disparaitre lorsque la blessure empêche de pratiquer sans douleur.

Pour partager l’information reçue par la clinique du coureur, je vous encourage à aller visiter leur site, où vous trouverez de multiples notions pertinentes pour réduire le risque de vous blesser. Notons que les conseils et informations qui vous y sont proposez reposent sur les connaissances actuelles, d’après la littérature scientifique.

Sans prétendre retranscrire toute l’information qui s’y trouve, les messages à retenir sont :

Courir régulièrement pour diminuer de 63% le risque de mortalité!; courir souvent (si possible 4séances/semaine) pour favoriser l’adaptation de nos tissus, même si ce sont des sorties courtes; Des outils simples tel que courir à une cadence de 180 pas/minute, courir sans faire de bruit, intégrer des exercices pieds nus permet de modifier sa biomécanique de course vers un schéma plus “naturel”, moins contraignant pour les structures anatomiques; réfléchir à la chaussure recommandée selon votre condition; quel que soit les changements apporté, être progressif dans les transitions, pour laisser le temps au corps d’utiliser sa capacité d’adaptation!

Je suis bien évidemment disponible pour en discuter avec vous, que vous soyez blessé ou non, pour allier plaisir et santé!