dans quel but?
Appliquer une poche de glace permet de rechercher plusieurs effets :
- Antalgique, elle permet de diminuer rapidement et efficacement la douleur;
- Anti-inflammatoire local par réduction de l’activité cellulaire, elle permet de limiter l’inflammation ponctuellement, notamment en cas de lésion musculaire aigüe, d’arthrose…;
- Elle permet de ralentir et limiter l’installation de l’oedème;
- Stop l’installation de l’hématome par vaso-constriction locale (diminution du calibre des vaisseaux sanguins).
Pour quelles indications?
Les indications en faveur du froid sont nombreuses :
En aigüe, traumatismes musculaires et tendineux : contusion simple, entorse, luxation, lésion myoaponevrotique (élongation, claquage, déchirure), tendinopathies, …
Et / ou en chronique : lombalgies, discopathies, cervicalgies, tendinopathies…
De fait, n’hésitez pas à utiliser la pose de froid même à distance d’un traumatisme, même après plusieurs jours. Tant que l’action sur la douleur, l’oedème et/ou l’hématome est bénéfique, il n’y a pas d’effet secondaires néfastes empêchant son application répétée (respecter tout de même au minimum une latence d’une heure entre deux applications). Toutefois, si les applications de glace n’apportent aucun soulagement ou si un ou plusieurs des symptômes suivants se manifestent, contactez votre thérapeute pour une mise au point (augmentation de la douleur ou douleur constante, perte importante de mobilité, le sommeil est entravé et/ou le repos et l’immobilisation n’améliorent pas la situation).
Contre-indications : Attention, ne pas appliquer de froid sur une peau lésée (plaie, fracture ouverte…), en cas de problèmes circulatoires sévères, par exemple dans le cadre d’un diabète. Ne pas appliquer de froid dans les cas de crampe ou contracture, mais privilégier alors étirement doux, massage, chaleur diffuse.
Sous quelle forme?
Hors des situations aigües autour de la pratique sportive pour lesquels il existe d’autres support plus adaptés (spray, poche de cryothérapie instantanées…), l’utilisation des poches de gel cryogènes (avantage de pouvoir être chauffées ou refroidies) ou d’un sac de petits poids surgelés (à ne plus consommer) permet de bien épouser la forme de la structure lésée.
Comment bien appliquer le froid?
Dans les cas de lésion aigües, il est important d’appliquer le froid au plus vite après le traumatisme, nécessitant au besoin l’arrêt de la pratique sportive.
Ne pas placer la glace directement au contact de la peau, toujours interposer un tissu humide, facilitant et uniformisant les échanges thermiques).
Laisser l’application du froid de 20 à 30 minutes. Une application moins longue ne sera pas efficace, tandis qu’une application plus longue comporte des risques d’effets indésirables. Elle peut être renouvelée plusieurs fois par jours, ne pas hésiter à re-glacer lorsque les symptômes réapparaissent en respectant tout de même une heure de latence entre deux applications. Attention, dans le cadre d’une auto-médication, Il ne faut généralement pas dépasser une semaine d’application du froid. Si la douleur persiste après plusieurs jours, consulter un thérapeute ou un médecin.
S’assurer que le froid est bien supporté, et vérifier de temps en temps l’état de l’installation. Vérifier qu’il n’y a pas de décoloration de la peau pouvant suggérer un refroidissement trop intense. Si vous sentez des picotements, que vous constatez des rougeurs, ou que le froid vous fait mal, c’est que votre froid est trop froid !
Ne pas hésiter à surélever le membre atteint pour majorer l’effet de drainage.
Dans tout les cas, ne pas oublier que l’application de froid ne donne pas réponse à tout, et ne remplace évidemment pas une consultation chez un professionnel de santé.